Créé en 1999 par Frédéric Lalos, plus jeune Meilleur Ouvrier de France boulanger, l’atelier Lalos se positionne aujourd’hui comme le leader de la production et distribution de produits de boulangerie et viennoiserie haut de gamme à une clientèle diversifiée de professionnels de prestige. Approvisionnant près de 200 clients, les pains et viennoiseries de l’atelier Lalos ornent les tables des plus prestigieux restaurants étoilés et palaces parisiens. Capitalisant sur l’arrivée en 2022 d’un nouveau directeur général, Michael Dawidowicz, le Groupe s’est développé plus largement dans l’hôtellerie 4 et 5* et adresse désormais la nouvelle restauration parisienne « Bistronomique » et autres chaînes de burger premium.
Installés à Sèvres, à moins de 10km du prestigieux triangle d’or, les deux laboratoires de production confectionnent artisanalement tous les produits haut de gamme et ultra frais. Le Groupe s’appuie sur un savoir-faire unique et inégalé reposant sur le geste manuel et la compétence de ses boulangers et touriers, qui bénéficient d’une formation continue. L’atelier Lalos compte 40 collaborateurs.
Après avoir acquis une participation majoritaire en 2021, FrenchFood Capital via une de ses participations, a laissé l’atelier Lalos opérer indépendamment tout en soutenant son développement aux côtés de Fréderic Lalos et du directeur général Michael Dawidowicz. La cession du Groupe permet l’entrée au capital de ce dernier qui, depuis son arrivée, a contribué à la structuration de la direction du Groupe, fidélisé les équipes et supervisé le projet d’extension. Il est aussi en charge du développement de la relation client et de la stratégie commerciale.
L’opération permet également la mise à disposition de moyens humains et financiers additionnels afin de soutenir la croissance de Lalos en lien avec des opportunités sur son marché historique ou en se diversifiant vers de nouveaux secteurs (restaurants bistronomiques) ou produits (burgers).