LT Capital réalise une opération de Management-Buy-Out (MBO) primaire sur le Groupe Alliance Economie, société d’Economie de la Construction et solutions de Value Engineering | Bas Carbone | BIM. A travers cette opération, LT Capital devient l’actionnaire majoritaire du Groupe aux côtés du Management, avec pour ambition de permettre à l’équipe en place, présidée par Joseph Chafey avec le soutien de Gil Fittipaldi et renforcée par David Quisserne et Jihane Nabih, d’accélérer clairement sa stratégie de croissance. Cette opération sera également l’occasion d’élargir davantage le capital de la société à ses collaborateurs, après une première association capitalistique interne en 2020.
Fondé en 1994 par Joseph Chafey, Alliance Economie est devenu le leader incontesté dans le secteur du conseil en Economie de la Construction en France (avec une forte expertise sur les immeubles de grande hauteur (IGH), le tertiaire, l’hospitalier et l’hôtellerie de luxe notamment) fortement engagée dans la transition écologique de la ville et des bâtiments.
Au-delà de son coeur de métier d’économiste de projets de grande ampleur, le Groupe propose des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage (« AMO ») et maitrise d’oeuvre (« MOE »), permettant de concilier la conception, les choix techniques et le budget, tout en anticipant les difficultés de réalisation. Garantissant la cohérence économique globale d’un projet, Alliance Economie répond aux besoins croissants de conseil indépendant de ses clients (promoteurs, investisseurs, foncières, concepteurs, architectes, …) en proposant des prestations de management de projet et de Cost Management pour une complète maitrise des engagements budgétaires tout au long de la vie du projet.
Grâce à ses trois entités réparties entre Paris, Lyon et Rennes et ses 57 collaborateurs, le Groupe rassemble des ingénieurs, architectes et économistes en capacité d’appréhender les projets de construction et rénovation/réhabilitation de manière globale.
Accompagnant activement la mutation technologique et éco-responsable de l’immobilier, Alliance Economie a mis l’innovation au centre de ses préoccupations avec AE Inov’, entité de recherche et d’innovation orienté vers les enjeux futurs de la ville. Au travers de sa filiale, Alliance Economie développe des services innovants et uniques de (i) Value Engineering (Data Management/Benchmark Platform) permettant une lecture interactive des données économiques et financières des projets immobiliers, et (ii) déploie une stratégie financière environnementale (Bas Carbone) afin d’apporter une valeur ajoutée environnementale à ses clients. Par ailleurs, Alliance Economie apporte son assistance en organisation et management de la maquette numérique, Building Information Management « BIM » 1/2/3 ainsi qu’une démarche d’AMO BIM sur les projets qui le nécessitent.
Fort de l’engagement de son équipe dirigeante et de l’ensemble de ses salariés, Alliance Economie bénéficie de perspectives de forte croissance dans l’ensemble de ses métiers, en réponse aux actuels et futurs enjeux de construction et d’aménagement des villes et des territoires.
Soucieux d’assurer la réussite de leur succession en préservant l’indépendance d’Alliance Economie, Joseph Chafey (Président-Fondateur) et Gil Fittipaldi (Directeur Général) ont organisé la transmission managériale du Groupe au cours des deux dernières années en confiant la direction générale à un duo composé de David Quisserne et Jihane Nabih, soutenus par une groupe de cadres dirigeants ancrés dans l’entreprise qui investissent à leurs côtés dans l’opération, s’inscrivant dans la continuité du plan de développement engagé par les fondateurs.
www.alliance-economie.fr